jeudi 2 décembre 2010

Les Stéréotypes : 2) la pétasse de base ou la superficialité.

Me revoilà avec un exposé que j'espère des plus complets sur un nouveau phénomène de société, la pétasse.

 Qu'est ce qu'une pétasse ?
 La pétasse a un âge variable, entre 8 ans et 20 ans (encore qu'on n'arrête jamais vraiment d'être une pétasse). Elle aime les vêtements chers, de marque (sinon c'est trop la tehon !), le R'n'B, le rap, et le garçon avec un pantalon qui lui arrive aux genoux et une casquette, là-bas. Elle se promène en meute. On peut facilement reconnaître une meute de pétasses parce que ça fait du bruit. En général, quand vous entendez les mots "meuf" "tro boooo le meec" "g grave la seum" "bolloss" "z'y va là" "trop bonne c'te meuf" et des rires suraigus, c'est souvent un signe.



Dans quels lieux ?
On peut trouver des pétasses partout. En général devant les magasins de vêtements de marque, ou bien devant les "Jennifer" ou autres lieux où on peut se fournir en vêtements colorés, avec une marque, et avec des strass pour que ça brille bien. On peut également observer de magnifiques phénomènes dans les BTS esthétique, les BTS coiffure...
Les pétasses sur internet sont essentiellement sur les tchats, sur skyrock. Elles tiennent un skyblog et entretiennent leur compte facebook à grands coups de photos prises dans leur miroir avec la bouche en cœur (mais ces photos feront l'objet d'un prochain article).
Au lycée il y en a aussi. Bref, partout autour de nous.


Comment les reconnaitre ?
Voici les caractéristiques principales d'une pétasse :



Bien sur, les formes varient selon différents critères. Il y a aussi la pétasse moins luxueuse, qui va s'habiller en jogging et en sweet à capuche, et qui va remplacer les talons par des baskets (cette pétasse là utilisera un langage plus violent, pour montrer qu'elle est rebelle à sa façon).
Les éléments qui ne varient pas sont :
o le maquillage à outrance.
o la coiffure.
o le sac coincé sous le bras.
o le bruit constant et horripilant qui s'échappe de sa bouche.
o un goût prononcé pour ce qui brille.

La coiffure d'une pétasse est constituée :


o d'une mèche lissée sur le devant.
ou
o d'un champignon sur le dessus de la tête maintenu par une barrette.
o des cheveux méchés (si la pétasse est blonde).

Relations liées aux pétasses :
La meilleure amie de la pétasse, c'est une "Bestah" (à noter que les orthographes du mot peuvent varier : Besta'h, B33stA4@@' h <3...). Comme il est parfois difficile de faire un choix entre ses deux meilleures amies, l'autre, c'est une "Sistah" (même remarque). Si elle a un meilleur ami, ce sera son "besthounet". Puis elle sortira avec et il deviendra son "keum". 
Bien sur, comme la pétasse a d'autres amies, elle fait preuve de créativité : "m@ puùùt3 de Koeur" "ma M3illeur3"  "ma S@l0pe" "ma NUmb3èr One" "Prim@"...

Elle utilise également un langage très difficile à comprendre pour un non-initié. Voici donc un petit lexique :


MDR : mort de rire.
PTDR : pété de rire.
TMTC : toi même tu sais. 
LOL : qu'est ce qu'on rigole !
JTM : je t'aime.
JMLPTACNC : j'aime le pâté aux cornichons.


Pour clore ce passionnant sujet, voici un exemple de dialogue msn entre Sistah et Bestah :

S - Slt ! Cmt cv ? jsui tro deg ! mon keum ma plaké snif.
B - put1 ! il é tro kon ! MDR
S - i sor avek lautre meuf la, patrisia.
B - C tro un boloss !!!! j croi pa !!!
S - jlui é di kel avé D cheveu 2 merd.
B - Tu cartonne tro ma soeur ! tu la tro mi a lamande lol ! Tkt, tmtc ke je seré tjr la pr toa ma seur !

Traduction :

S - salut ! Comment ça va ? Je suis fort attristée, mon petit ami a mis fin à notre relation ! Cela m'attriste au plus haut point.
B - Mon Dieu ! Quelle stupidité de sa part !
S- sa nouvelle compagne est cette autre fille, là, Patricia.
B - Oh ! Il est difficilement concevable qu'il fasse preuve d'un tel manque de goût !
S - De rage, j'en ai critiqué sa capillarité !
B - Voilà qui était sans doute fort approprié ! Elle a du se trouver fort bête. Ne t'inquiète pas, tu sais bien que je serais toujours à tes côtés dans ces moments, mon amie.

Documents complémentaires :
Ma Bestah - Sarah Michelle.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Désopilant ! MDR (pouf ! pouf !). Quant au dialogue... j'en ris encore !
(Le Suricate désopilé !)

Anonyme a dit…

Salut,

Je vois que tu as bien appréhendé le concept de l'humour glacé et sophistiqué si cher à Gotlib !

Tout cela pour dire que j'ai bien apprécié ton article décrivant avec humour et, je dois l'admettre, précision un phénomène de plus en plus courant.

Bon courage pour la suite !

Ziame

Anonyme a dit…

ça y est ! : Brétécher est resss
uscithée ! ....est de nouveau parmi nous...!
Bravo pour l'oeil critique !
maintenant, je te propose un nouveau challenge, beaucoup plus difficile :
ton prochain article doit parler obligatoirement de quelque chose de positif...
gros bisous baveux

signé pascalous anoymous.

Frangipouet a dit…

Trop bien ton blog ma frangipanounetpouetpouet! Remet vite des articles que je me bidonne un peu pour rattraper tout le temps perdu loin de toi =)

Anonyme a dit…

je suis tombée sur ta page par hasard et qu est ce que j ai ri, c est parfait TMTC non? hahahaha un grand BRAVO

odelicesdupalais a dit…

magnifiquement dépeint !
J'adooooooore ( ^^) ton humour désoplilant .

Connais-tu le petit dictionnaire du look ? C'est un peu dans le même genre, tu devrais le lire !

Anonyme a dit…

C'est malheureusement une banale réalité... ce qui rend les hommes tristes et sans repères faces à des pauvres petites filles perdues et ego-centrées sans aucun véritable désir pour l'autre sexe.

Merci la société de consommation et les nouvelles technologies.

On rigole mais c'est à pleurer...